À propos

La Trousse à outils Earth Defenders est un espace collaboratif pour les défenseurs de la terre et leurs alliés. La Trousse à outils fournit une collection croissante de ressources et de matériel de formation pour les communautés en première ligne qui luttent pour défendre les écosystèmes critiques à travers le monde. La Trousse permet aussi aux réseaux communautaires et aux utilisateurs de se connecter et de partager leurs expériences.

La mission de la Trousse à outils Earth Defenders est de fournir et de promouvoir des approches d’utilisation de la technologie d’une manière qui soutient l’autonomie locale et l’appropriation des outils et des données, et réduit la dépendance à l’égard d’un soutien extérieur.

La Trousse à outils Earth Defenders est un projet de Digital Democracy et co-créée par Alianza Ceibo, Amazon Conservation Team, Amazon Frontlines, ECA Amarakaeri, Forest Peoples Programme, Open Development Initiative, South Rupununi District Council, Raks Thai, et South Rupununi District Council.

Comment ça marche?

A Cofan monitor in Ecuador using Mapeo Mobile

La Trousse à outils Earth Defenders est une ressource en évolution et une communauté en pleine expansion. Cette première version se concentre sur un certain nombre de tâches et de besoins que les communautés partenaires confrontées à des menaces urgentes ont soulignées comme étant parmi les plus importantes. Ceux-ci incluent :

  • Documenter et comprendre les changements rapides et les menaces pour le territoire.
  • Créer des cartes pour communiquer l’histoire et la connexion à la terre.
  • Documenter les droits de l’homme et les violations de l’environnement.
  • Renforcer les voix locales avec des preuves concrètes.

La documentation future répondra à d’autres besoins urgents, tels que la revitalisation et la perte de la langue, la collecte de données environnementales, plaidoyer et narration, et la communication hors ligne sécurisée.

Les visiteurs du site ont accès à tout le contenu disponible et ont la possibilité de contribuer en ajoutant de nouveaux matériaux à la Trousse  à outils, en écrivant des blogs, en traduisant du contenu existant ou simplement en rejoignant le forum de la communauté et en disant bonjour.  

Qu’y a-t-il dans la Trousse à outils ?

  • Guides utiles pour les communautés intéressées à se lancer dans un projet de défense de la terre. 
  • Un outil de recherche interactif pour aider les utilisateurs à découvrir les outils qui sont mieux adaptés à leurs objectifs et contexte.
  • Des outils en vedette qui ont été créés spécifiquement pour les communautés et défenseurs de terre.
  • Études de cas de communautés de défenseurs de la terre qui utilisent avec succès la technologie à leur avantage.
  • Un forum collaboratif permettant aux communautés et à leurs alliés de se connecter et de collaborer en partageant des connaissances et en posant des questions.
A close up view of Mapeo Mobile in someone's hands

Pourquoi maintenant?

La Trousse à outils Earth Defenders est le résultat de décennies de travail avec des communautés confrontées à des menaces urgentes d’abus environnementaux et politiques. La Trousse à outils complète collecte les ressources critiques et connecte les utilisateurs à la technologie appropriée à leurs besoins particuliers. La plateforme collaborative cultive le partage des connaissances et assure l’amélioration continue de la trousse à outils.

La Trousse à outils a été conçue bien avant la pandémie du COVID-19, cependant, l’évolution rapide du contexte mondial a rendu le besoin d’une telle ressource d’autant plus évident. Alors que les voyages ont été restreints et que de nombreux projets ont été interrompus, l’extraction incontrôlée des ressources continue de menacer la vie des peuples autochtones et l’avenir de la planète entière.

La Trousse à outils Earth Defenders est un canal essentiel pour garantir que les communautés de première ligne ont accès à des outils efficaces pour défendre leurs maisons.

Illustrations de Vidushiy Yadav

About

The Earth Defenders Toolkit is a collaborative space for earth defenders and their allies. The Toolkit provides a growing collection of resources and training materials for communities on the frontlines of the struggle to defend critical ecosystems around the world, and community networks for users to connect and share their experiences.

The mission of the Earth Defenders Toolkit is to provide and promote approaches to using technology in a way that supports local autonomy and ownership over tools and data, and reduces reliance on outside support.

How does it work?

A Cofan monitor in Ecuador using Mapeo Mobile

The Earth Defenders Toolkit is an evolving resource and expanding community. This first version focuses on a select number of tasks and needs that partner communities facing urgent threats have highlighted as being among the most important. These include:

  • Document & understand rapid changes & threats to territory
  • Create maps to communicate history & connection to land
  • Document human rights & environmental abuses
  • Reinforce local voices with concrete evidence

Future materials will address other pressing needs, such as language revitalization and loss, environmental data collection, advocacy and storytelling, and secure offline communications. 

Site visitors have access to all available content and the ability to contribute by adding new materials to the toolkit, writing blogs, translating existing content, or simply by joining the community forum and saying hello. 

What’s inside the toolkit?

  • Helpful guides for communities interested in getting started on an earth defender project. 
  • An interactive tool finder to help users learn about tool(s) that are well-suited for their goals and context.
  • Featured tools that were created specifically with and for earth defender communities.
  • Case studies from earth defender communities who are successfully using technology to their advantage.
  • A collaborative forum for communities and their allies to connect and collaborate by sharing knowledge and asking questions. 

The Earth Defenders Toolkit is a project of Digital Democracy and co-created by Amazon Frontlines, Forest Peoples Programme, Amazon Conservation Team and Open Development Initiative

Why now?

A close up view of Mapeo Mobile in someone's hands

The Earth Defenders Toolkit is the result of decades of work with communities facing urgent threats of environmental and political abuses. The comprehensive toolkit collects critical resources and connects users with the appropriate technology for their particular needs. The collaborative platform cultivates knowledge sharing and ensures ongoing improvements to the toolkit.

The toolkit was conceived long before the COVID-19 pandemic, however, the rapidly changing global context has made the need for such a resource all the more evident. While travel has been restricted and many projects have been halted, unchecked resource extraction continues to threaten the lives of Indigenous peoples and the future of the entire planet. The Earth Defenders Toolkit is a critical channel for ensuring that frontline communities have access to effective tools to defend their homes.